Mon audition

Bien entendre commence par bien comprendre

Baisse d’audition :
Un phénomène tout à fait naturel

A partir de 50 ans, notre audition a tendance à diminuer : un phénomène très naturel qui est la cause de la grande majorité des problèmes auditifs. Au fil des années, nous perdons la perception des sons aigus, qui nous permettent de bien comprendre les mots. Si on laisse la situation se dégrader, le risque de s’ isoler peu à peu des autres est bien réel. Il est normal pour la plupart des gens qui découvrent leur déficit auditif de le nier pendant une période et la majorité des personnes attendent 5 à 7 ans avant de songer à résoudre leur problème. Ils traversent un processus typique qui consiste à reporter leur problème sur les autres.

  • J’entends bien, mais ce sont les autres qui marmonnent, ils n’articulent pas suffisamment.
  • Ce sont les ambiances bruyantes dans lesquelles je ne comprends pas correctement, il suffit simplement d’éviter ces endroits et tout va bien.
  • J’entends ce que j’ai besoin d’entendre! Je demande juste aux gens de répéter ce que je n’ai pas compris. Je peux me débrouiller avec ça, j’ai juste besoin de me concentrer un peu plus.
  • Ce n’est pas assez important pour le moment pour que je sois déjà obligé de porter des aides auditives.

Fonctionnement
de l'oreille

L’oreille humaine est un système réglé avec précision ayant une sensibilité et une gamme dépassant facilement le système sonore le plus élaboré jamais fabriqué. L’oreille comporte nombre de mécanismes physiologiques et une défaillance ou un trouble de ces mécanismes peut entraîner des difficultés auditives. Heureusement, dans la plupart des cas, vous pouvez améliorer votre audition en portant des aides auditives.

Ce que peut dire un
Test auditif

Lorsque vous vous rendez chez un audioprothésiste, vous serez entre de bonnes mains. Des audiologistes formés seront prêts à traiter vos problèmes et à contrôler totalement votre audition. Le test a lieu dans une pièce silencieuse ou une cabine insonorisée, où vous mettrez un casque, vous serez assis confortablement et vous écouterez. L’audiologiste lancera une série de sons purs, du grave à l’aigu, et vous appuierez sur un bouton lorsque vous les entendez. Les résultats de ce test très simple seront enregistrés sous forme d’audiogramme (ligne de x et de o). 

A partir de ces repères, l’audiologiste pourra vous dire :
 – Votre niveau d’audition de chaque oreille.
 – A quel niveau vous entendez l’intensité sonore et la hauteur des différents sons.
 – Les conséquences que cela a sur votre capacité à communiquer

 

Conséquences de la presbyacousie

La mauvaise prise en charge de ce handicap peut conduire à de nombreuses complications sociales: l’isolement social résulte inéluctablement de la baisse d’audition et donc de compréhension. A cela vient s’ajouter trop souvent d’autres troubles du vieillissement : baisse de la vue, difficultés à se mouvoir, angoisses, problèmes de manipulation... qui pourront tous être un frein à l’appareillage auditif.

traitement

Quelques traitements médicamenteux sont utilisés, mais aucun à ce jour n’a apporté la preuve de son efficacité, retardant d’autant plus l’appareillage auditif

Solution

Dès que la presbyacousie constitue une gêne sociale importante, une prothèse auditive est conseillée. Aujourd’hui, la technologie numérique amène de hautes performances : confort, discrétion, changement de programmes automatiques, microphones directionnels... Mais il reste indispensable, si la perte d’audition est bilatérale, d’appareiller les deux oreilles. L’appareillage stéréophonique permet une localisation spatiale correcte, ainsi qu’une discrimination sonore meilleure dans les milieux bruyants.

J’ai un problème d’audition. Faut-il d’abord aller voir un ORL ?

Pour acquérir un appareillage auditif, il vous faudra au préalable consulter un médecin ORL pour obtenir une prescription médicale. Celle-ci vous sera indispensable pour commencer l’essai de l’équipement auditif. Néanmoins, vous pouvez d’abord vous informer gratuitement auprès d’un de nos spécialistes AUDIOSANTE qui vous délivrera une information complète sur les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Première étape : Consulter un expert AudioSanté

Consulter un audioprothésiste est une étape essentielle pour connaître la qualité de votre audition.
Ce test nous permettra de mieux vous connaître et de déterminer le type de problème auditif que vous rencontrez dans votre vie quotidienne:

télévision, conversation…

Information: Ce premier rendez-vous est entièrement gratuit et ne vous engage en rien !

La presbyacousie s’installe sournoisement pour l’intéressé. Elle touche le relationnel et conduit peu à peu au repli sur soi et à l’isolement.

La presbyacousie

C’est la forme la plus fréquente de surdité bilatérale progressive.

C’est une dégradation naturelle et évolutive des cellules de l’oreille interne. La baisse de l’audition débute chez le jeune adulte qui, peu à peu, perd la faculté d’entendre les fréquences aiguës.

On parle de presbyacousie bien plus tard, lorsque la perte devient gênante, en moyenne à partir de 60 ans. Si la perte est décelée avant, c’est qu’un autre facteur est intervenu (traumatisme sonore, prise de médicaments ototoxiques… ). Si la perte apparaît bien plus tard, c’est que l’audition a été préservée.

Posez-vous des questions si :

  • Vous avez des problèmes de compréhension à la télévision.
  • Vous faites souvent répéter vos interlocuteurs en environnement bruyant puis, peu à peu, en milieux silencieux.
  • Vous répondez mal aux questions que l’on vous pose en réunion, au cours d’une fête, au restaurant…
  • Vous n’entendez plus la sonnerie de la porte ou du téléphone…

La presbyacousie s’installe sournoisement pour l’intéressé. Elle touche le relationnel et conduit peu à peu au repli sur soi et à l’isolement.

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

L’acouphène (« Tinnitus en anglais ») est défini comme une « sensation sonore perçue en l’absence de stimulus extérieur », il peut apparaître par intermittence ou de façon continue au cours de la journée et engendrer certains désagréments comme des difficultés d’endormissement, des troubles de la concentration, un repli sur soi, de la nervosité…

Il peut s’exprimer sous des formes très variées : sifflement, bourdonnement, grésillement, cliquetis…. Le plus souvent associé à une baisse d’audition, il peut se révéler comme une véritable gêne au quotidien tant au niveau professionnel que personnel. Son étiologie, premièrement attribuée à la périphérie auditive, tend aujourd’hui vers une origine centrale sous-corticale. Le plus souvent consécutif à une lésion périphérique de l’oreille, ce symptôme complexe montre également l’intervention d’autres modalités sensorielles.

Quelles solutions à ce symptôme ?

Les recherches en la matière ne cessent de se développer afin de trouver des pistes de traitement adéquat en fonction de la typologie et de l’étiologie de l’acouphène. Pour autant, à l’heure actuelle, aucun traitement n’est susceptible de les supprimer totalement.

Les solutions d’enrichissement sonore (port d’aides auditives, générateurs de bruit), quant à elles, permettent une habituation à long terme afin de mieux vivre avec ; le but étant la sortie du champ de conscience de l’acouphène à long terme. Le patient, dans ce cadre, sera acteur de la thérapie.

Ainsi, le port d’aide(s) auditive(s), par le biais de l’amplification (adaptée en fonction de l’acouphène), peut dans certains cas, être la solution.

Parfois, une thérapie sonore associant l’usage de bruits thérapeutiques (bruit blanc) à des séances d’explication s’avère nécessaire.

Quelles solutions à ces symptômes ?

Consultation chez un médecin ORL
pour un bilan auditif complet et afin d’écarter toute cause organique à l’apparition de l’acouphène (exemple : bouchon de cérumen)

Bilan audiologique spécifique
réalisé par l’audioprothésiste qui vous guidera vers un plan thérapeutique adapté.

N’hésitez donc surtout pas à nous contacter pour prendre rendez-vous afin de vous expliquer ces solutions.